La ville de Goma a été sinistrée par son volcan. Les sœurs de la Ste-Famille sont engagées auprès de la population et nous adressent un appel à l’aide.
Voici la lettre de Sr Emérence, supérieure générale des Sœurs de la Ste-Famille.

Chère sœur, amie, Cher frère, ami,

Comme vous l’avez vu ou entendu depuis l’actualité, nos sœurs de Goma en R.D.Congo ainsi que la population de cette ville sont fortement affectées par l’éruption volcanique du Nyiragongo. Ainsi, je vous appelle au secours. Cette éruption qui a ravagé 4 quartiers avec sa coulée de la nuit du 22 au 23 mai, s’est arrêté mais a été suivi par de grands tremblements de terre du dimanche 23 au samedi 29 mai, nombreux avec forte magnitude, ce qui a endommagé beaucoup de bâtiments dans la ville, causant même des morts et des blessés et créant plusieurs fissures sur les routes et dans les maisons. Nous avons à Goma 1 école maternelle, 3 écoles primaires, 1 école secondaire, 1 centre hospitalier, 2 maisons de communautés de sœurs dont le postulat qui abritent 4 sœurs et 18 postulantes. Toutes ces maisons sont situées dans un des quartiers le plus touchés (Mabanganord). Une grande fissure s’étendant sur plus de 2 km traverse chez nous, causant des dégâts importants dans les écoles (plusieurs classes endommagées), au centre hospitalier (des locaux endommagés dont le bureau de consultation, la salle d’accouchement et la salle de travail), le postulat est quasi inhabitable et des chambres fissurées dans l’autre communauté. La sœur responsable du Centre Hospitalier qui est restée avec 1 malade grave et 3 accouchées du 22 mai reçoit actuellement des malades qui reviennent du refuge et lui disent : « Nous venons car nous savons qu’ici on accueille les malades même s’ils n’ont rien, on les soigne... », émouvant ! Je ne sais pas jusque quand cela va durer car le danger reste réel : risque d’éruption ou d’émanation de gaz toxique, d’écroulement de murs ou d’effondrement.
Pour toutes ces situations je frappe à votre porte pour une demande d’aide, si petit soit-il car "ce sont les petits ruisseaux qui font un fleuve". Si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à le faire via les numéros ci-après : +32 484458193 (Gsm et WhatsApp)ou le + 32 2 216 63 36 (fixe)et +32493 11 02 61 uniquement WhatsApp.
Merci pour l’attention que vous porterez à ce message et si possible vous pouvez en parler autour de vous. Mais en même temps sentez-vous libres dans votre réponse.

Voici nos coordonnées bancaires :
Numéro de compte en Belgique avec déduction fiscale à partir d’un versement de 40 euros :
BE66 7380 3734 7143
nom du compte : Kontinenten Asbl
adresse : Potterierei 72,8000 Brugge

ou le numéro de compte de la Congrégation :
Numéro du comte : BE05 2100 0684 0875.
Religieuses Sainte Famille Helmet Asbl
Numéro du comte : BE05 2100 0684 0875.
Religieuses Sainte Famille Helmet Asbl
Rue Chaumontel, 5
1030 Bruxelles

Soeur Emérence Mwambusa
Fait à Kinshasa le 31 mai 2021