Un tapis au milieu de la chapelle, une rangée de chaises autour de celui-ci pour ceux qui préfèrent, nous sommes tous tournés vers la croix de Taizé située au milieu d’une multitude de lumignons.
Seul point éclairé dans la pénombre de la chapelle, c’est le Christ qui nous rassemble autour de lui.
Vers 19h45, un CD de Taizé nous aide à rentrer progressivement dans la prière, et à 20h, les instruments nous rejoignent pour soutenir la prière. Elle se déroule en général comme suit :
Vous télécharger nos prochaines dates dans votre agenda en cliquant sur : prochaines dates Taizé
En 1940, Roger Schutz fonde une communauté dans un petit village de Bourgogne : Taizé. Frère Roger voulait y vivre une communion avec tous . La réconciliation la confiance et l’ouverture sont au cœur de leur vie.
Très vite, l’esprit qui animait cette communauté attira de nombreux jeunes. Les frères de Taizé se sont alors organisés pour rendre cet accueil possible. Année après année les jeunes, mais aussi des adultes, reviennent à Taizé pour y puiser comme à une source.
Taizé organise aussi depuis plus de 30 ans les rencontres européennes de Taizé : vers le nouvel an, pendant 5 jours, des jeunes affluent de partout dans une grande ville européenne. En décembre 2008, ce sont 40.000 jeunes qui ont convergé vers Bruxelles pour répondre à l’invitation de Taizé.
Depuis le décès de Frère Roger en 2005, Frère Aloïs lui succède, mais c’est toujours le même Esprit qui guide Taizé.
Pour en savoir plus, allez sur le site de Taizé : http://www.taize.fr/fr