Découvrez les équipes qui participent à l’animation de la Solidarité Sud.

Le lycée Wima à Bukavu (Congo)

Depuis novembre 2004, nous soutenons le Lycée Wima à Bukavu dans la région des grands lacs, en République Démocratique du Congo. Les religieuses de la Sainte-Famille, dont la maison-mère est située à Helmet dans notre unité pastorale, assument la direction de l’école qui scolarise en cette année 2 750 elèves reparties en trois niveaux : Maternelle : 145, Primaire : 1 095 et Secondaire 1 510.

La population des grands lacs n’est épargnée ni par les guerres, ni par la pauvreté, ni par les séismes. Beaucoup de ces jeunes sont orphelines et doivent vivre de la solidarité proche et lointaine.
Régulièrement, nous recevons les nouvelles des reconstructions nécessitées par l’usure de l’infrastructure. L’école nous communique aussi fièrement les résultats scolaires des élèves.

Merci de nous aider à les accompagner, fraternellement, financièrement et par la prière.

Galerie d’images du Lycée Wima à Bukavu

Comment pouvons-nous les aider ?

  • 40 euros assurent la scolarité d’une élève pendant une année. Par ordre permanent ou par don unique sur le compte de Compte IBAN BE21 0000 7186 7603 (BIC BPOTBEB1) de KONTINENTEN asbl, Doorniksesteenweg 149, 8500 Kortrijk, avec la mention "WIMA" (déduction fiscale pour les dons de 40 euros et plus).
  • en participant aux activités organisées au profit de Wima (nage parrainée, marché de Noël et cartes de voeux,...)

Ecoliers du Monde

« Ecoliers du Monde » est une association internationale à la disposition des enfants. Elle s’adresse à tous les enfants du monde, même s’ils n’ont pas la chance d’aller à l’école.
Suivant ses statuts, l’objet principal de l’association est l’instauration d’un dialogue entre les enfants du monde par le biais scolaire, parascolaire et les mouvements de jeunesse. Dans la poursuite de ses propres objectifs, l’association se veut être le relais sur le terrain et dans un secteur déterminé de la population mondiale, des buts généraux des Nations Unies, de l’Unicef et de l’Unesco (article 3). L’association croit que l’action des enfants est primordiale et qu’ils peuvent devenir acteurs de la paix. Elle croit aussi que, dans ce monde en difficulté, ils ont un message à livrer aux adultes.
L’association se veut particulièrement attentive à l’enfant défavorisé, « pauvre en chance », « victime », que ce soit par faits de guerre ou de catastrophes naturelles.

Ecolier du monde participe à l’animation de Solidarité Sud de l’Unité pastorale du Kerkebeek. De nombreuses animations sont proposées en partenariat.

Pour en savoir plus : http://www.ecoliersdumonde.org
Contact : info@ecoliersdumonde.org

Jeunes d’Antananarivo (Madagascar)

Le Centre Notre-Dame de Clairvaux à Antananarivo (Madagascar) accueille environ 220 jeunes en difficulté âgés de 12 à 22 ans. Les salésiens accompagnent et forment ces enfants et adolescents sortis des rues de la capitale de Madagascar.
Depuis 2003, nous avons lancé avec eux un partenariat fraternel et financier.

L’objectif : offrir à chacun de ces jeunes, dans un cadre structuré et solide, une perspective d’avenir.
Le moyen : des programmes de formation répondant aux capacités des jeunes et aux besoins de la société malgache (atelier mécanique auto, ferronnerie, agriculture, élevage, menuiserie, maçonnerie)

Chaque année, grâce à cet encadrement, des dizaines de jeunes décrochent un diplôme et peuvent trouver un boulot à Madagascar, malgré les difficultés économiques et politiques.

Comment aider ?

1. Le plus important est de procurer une aide régulière sur laquelle le Centre puisse compter pour ses besoins de base. Pour cela, l’ordre permanent est le plus approprié. Et si vos moyens vous le permettent, pourquoi pas un « Global Jeune » ? (c’est la prise en charge de la totalité des frais d’un jeune, ce qui représente la somme de 40 € par mois.)

2. Au-delà de ces ordres permanents, toute aide ponctuelle est évidemment accueillie avec reconnaissance. Afin de bénéficier de l’exonération fiscale, vous pouvez faire vos dons (minimum 40 € /an depuis ce 1er janvier 2011) par l’intermédiaire de l’association « A.M.I.E »

IBAN BE22 0001 5458 3947 (code BIC : BPOTBEB1)
avec toujours en communication : Projet 506 Antananarivo (suivi éventuellement d’un sous-projet)

ASBL A.M.I.E.
Ericastraat 9 / 2440 GEEL Avec la communication : PR.506 ANTANANARIVO