L’association ORIG-Ami distribue depuis sept ans tentes et sacs de couchage aux personnes sans-abri, une initiative salutaire ! Il s’agit de tentes en carton, pliables comme des origami. Ces tentes cartonnées peuvent être une bonne solution, plus confortable, pour ceux qui ne dorment pas dans des refuges et des centres d’accueil et préfèrent toujours dormir en rue. .
“Ça fait une tente transportable, et repliable pour la journée. Elle est assez grande pour deux personnes, ou une personne seule avec son chien ou ses paquets“, détaille Xavier Van der Stappen, le co-concepteur des tentes Orig-Ami.
L’asbl L’Ilot, qui lutte contre le sans-abrisme, a notamment récupéré plusieurs de ces tentes pour certaines personnes qui viennent demander leur soutien.
Un concert intitulé “100 choristes pour sans-abris” s’est tenu samedi 20 janvier 2024 dans l’église Sainte-Suzanne, à Schaerbeek. Les fonds récoltés lors de l’événement, organisé par l’action “Orig-Ami” *– qui vient en aide aux personnes errantes – serviront à acheter tentes et sacs de couchage pour ces dernières.
Dès 18h00, une centaine de choristes se sont réunis pour chanter les compositions originales du compositeur Jean Jadin face à un public de plusieurs centaines de personnes.Le concepteur d’Orig-Ami, Xavier Van der Stappen, espère pouvoir acheter quelque 300 sacs de couchage et tentes grâce à l’événement.
Au-delà de cette aide ponctuelle, il tire cependant la sonnette d’alarme quant à l’urgence de la situation, et explique que ce concert a également lieu en réaction au “manque d’action structurelle de la part des pouvoirs publics“.
“Réel baromètre de notre société, le nombre de sans-abris (estimé à 7.000 à Bruxelles) est en hausse constante“, alerte M. Van der Stappen. “Il s’agit là de l’avenir de milliers de personnes, qui sont loin d’être des ‘vagabonds’. Ce sont nos contemporains, des femmes avec enfants, des travailleurs sans logement, des aînés ou des migrants sur la route de l’exil“, ajoute-t-il.