Orientations pastorales 2022-2025
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique…. Jn 3, 16
Être chrétien au Kerkebeek dans la vie quotidienne
Comme tous les chrétiens, nous sommes appelés au Kerkebeek à contempler le monde et à l’aimer.
Cet amour du monde se fonde sur notre foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Nous puiserons notre inspiration dans les paroles et les gestes de Jésus-Christ : la Parole de Dieu est le socle de notre être chrétien et de nos actions pastorales.
Dieu est Dieu ! Il nous invite à aller de l’avant avec créativité et confiance, forts et fortes de sa promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Nous désirons vivre fraternellement en tous lieux où il nous envoie. Les zones de pauvreté auront notre préférence.
Les engagements des baptisés dans leur quotidien et les propositions faites par l’unité pastorale constituent ensemble la vie de la communauté. Nous rendrons visibles ces engagements lors des célébrations ainsi que dans nos médias (journal Kerkebeek, site et page facebook).
Cette vie est soutenue par trois axes : l’axe du VRAI, du BIEN et du BEAU. L’axe du VRAI dit la manière d’être en relation, d’offrir une annonce ajustée. L’axe du BIEN invite à la solidarité, l’écologie intégrale selon le Pape François. L’axe du BEAU s’exprime à travers l’ouverture aux diverses expressions artistiques sous nos clochers et au cœur de nos liturgies.
Pour nous aider à vivre cela, l’unité pastorale s’engage à :
Dans les axes du Bien et du Vrai : Servir et annoncer
Au cœur de nos « services » et engagements divers, la première annonce sera la foi en l’amour et par là même la foi en Jésus-Christ.
Soigner l’écoute, l’accompagnement humain et spirituel. Nous veillerons à ce que les personnes qui frappent à notre porte pour une demande d’aide matérielle, spirituelle ou sacramentelle soient bien accueillies. Si l’unité pastorale n’a pas les moyens ou la structure pour les accompagner correctement, elle les orientera vers une autre association ou unité pastorale.
L’accueil et l’accompagnement des personnes impliquera (dans la dynamique de l’encyclique Amoris Laetitia) de faire des propositions pour les couples et les familles.
L’indispensable conversion écologique ne se limite pas aux seules questions environnementales car elle implique une nouvelle manière de faire société. C’est pourquoi l’Eglise parle d’écologie intégrale ; celle-ci intègre la vie spirituelle, les enjeux de respect de la dignité de toute vie et de toute personne et l’exigence de fraternité et de justice sociale. Nous retiendrons ces critères pour nos engagements, achats et aménagements des lieux que nous occupons.
Accueillir et soutenir les initiatives permettant de « sortir » de nos activités habituelles :
Une attention particulière sera donnée aux personnes fragilisées ou seules : nous veillerons à nous en rendre proches.
Ensemble, nous apprendrons à nous laisser rencontrer en allant à la rencontre.
Encourager tous les liens avec les associations ou initiatives par des rencontres ou activités festives. Nos infrastructures seront utilisées pour faciliter ces liens et garder le contact avec eux.
S’associer avec d’autres : le Kerkebeek ne doit pas tout inventer et tout porter ! Nous essayerons de privilégier les partenariats :
• Pour la solidarité : Ecoliers du monde, St-Vincent, Ozanam, Union-Help, Solidarité-Sud…
• Pour des propositions spirituelles : Institution Thérésienne, congrégations religieuses vivant sur l’unité pastorale…
• Pour les activités interconvictionnelles : inTOUCH, des associations musulmanes locales…
• Pour les activités avec les jeunes : Orval Jeunes en prières, Don Bosco…
Nos médias seront soucieux d’en faire l’écho.
Dans les axes du Vrai et du Beau : Annoncer et célébrer
Donner la priorité à la Parole de Dieu dans les temps de recherche, de découverte et d’approfondissement de la foi que ce soit avec les enfants, adolescents ou adultes. Nous apporterons un soin particulier à la préparation et à la réception des sacrements et serons à l’écoute des attentes des baptisés. Chaque année, des propositions intergénérationnelles, ouvertes à tous seront programmées (par exemple, l’après-midi de réconciliation….)
Nous rassembler : les temps de retrouvailles sont nécessaires pour la vitalité de nos communautés. Ils ne seront pas limités aux messes. Dans un souhait de fraternité plus large, nous ouvrirons les portes de nos églises aux activités artistiques, culturelles ou solidaires.
Les eucharisties célèbrent le Seigneur : laïcs et prêtres y sont les célébrants ! Une attention sera donnée aux évènements qui « traversent » le monde et nos vies quotidiennes. Les temps de prières et de célébrations auront plusieurs visages permettant une mosaïque de sensibilités (comme par exemple les messes à deux entrées, les messes des tout-petits, les « Eglises habitées », les prières selon l’esprit de Taizé…)
Evoluer vers un « gouvernement synodal »
Chercher ensemble ce que Dieu désire pour son Eglise :
En nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint ;
En mandatant les membres de l’EPU et du CPU comme garants des orientations pastorales ;
En donnant la parole à tous et à toutes, en particulier par les Assemblées du Kerkebeek.
Les défis qui nous attendent :
Mettre en œuvre concrètement les trois axes du Vrai, du Bien et du Beau, en particulier ce qui concerne l’écologie intégrale ;
Mieux partager et faire connaître nos divers partenariats et engagements ;
Veiller à une organisation qui délègue suffisamment la logistique, en particulier pour maintenir des églises ouvertes et accueillantes ;
« La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux » : il est impossible de répondre à tous les rêves et les attentes de chacun. L’équipe pastorale en unité, en lien avec le conseil pastoral en unité et en tenant compte des forces vives devra discerner pas à pas ce qu’il convient de réaliser et d’abandonner !