Les Assemblées du Kerkebeek rassemblent toutes les bonnes volontés pour penser l’Eglise.

Les thématiques ne sont pas "linéaires" : une soirée peut mettre en lumière les finances de notre Unité pastorale, une autre se pencher sur la transmission de la foi.

Toujours, ces rassemblements sont conduits sur le mode de la participation : nous sommes tous appelés à être acteurs de l’avenir de notre Église, que ce soit au niveau de la solidarité, de la pastorale ou de la gestion matérielle. C’est en assemblée que se sont esquissées les grandes lignes de nos orientations pastorales.

Historique des Assemblées du Kerkebeek

Jeudi 15 novembre 2012 :
"De quels lieux avez-vous besoin pour vivre votre foi au Kerkebeek ?" Une belle moisson d’idées, de rêves, de propositions.

Mardi 5 février 2013 :
"De quels lieux avez-vous besoin pour vivre votre foi au Kerkebeek ?" Une 2e rencontre pour reprendre cette question à partir des suggestions, pour faire un pas de plus et affiner notre recherche en employant toute notre créativité. "Ce qui est unique au Kerkebeek, c’est..."

Mardi 19 novembre 2013 :
"On se prend en main ?" Priorités et ressources pour vivre notre foi au Kerkebeek. Reprise des échanges sur les lieux d’église nécessaires pour vivre notre foi, passer nos intuitions au crible de la réalité, faire un pas de plus en essayant de pointer les priorités pour notre communauté chrétienne du Kerkebeek.

Mardi 25 février 2014 : "Transmettre la foi dans le monde aujourd’hui" Etre lumière du monde et sel de la terre… est-ce encore possible ? Le fil rouge de la rencontre : le défi de la transmission aujourd’hui. Comment transmettre ce qui nous tient à coeur ? quelle est notre expérience ? quelles pistes pour nous entraider ?

Mardi 24 mars 2015 :
La joie de l’Evangile. Avec la présence de notre évêque, Mgr Jean Kockerols.

Jeudi 19 novembre 2015 :
" Je me tiens à la porte et je frappe… ". Sur la thématique des réfugiés.

Jeudi 20 octobre 2016 :
Chrétiens, musulmans ou d’autres convictions, quel avenir construire ensemble ? Aller à la rencontre de personnes qui ont d’autres convictions que moi, est-ce nécessaire ? un chrétien heureux doit-il absolument se confronter aux autres ? Que faire de nos peurs, nos préjugés, notre indifférence ?

Mardi 20 novembre 2018 :
Comment vivre en chrétien au Kerkebeek en 2021 ? Notre société est en évolution rapide et constante ; l’équipe pastorale de l’Unité se rend compte qu’on ne pourra plus longtemps vivre comme communauté chrétienne comme l’ont fait les générations précédentes. Avec l’aide du théologien jésuite André Fossion, nous regarderons le monde qui nous entoure : dans quelle situation sommes-nous ? Comment la lire à la lumière de l’Evangile ? Quelles perspectives pour l’avenir ?
Voir questionnaire : https://goo.gl/forms/CZTa6tIoyav4IGfR2

Jeudi 28 février 2019 : Etre chrétien demain : relevons le défi !
Quel(s) rôle(s) pouvons-nous jouer ? Avons-nous une mission à accomplir ? Quelle est notre espérance pour aujourd’hui et pour demain ? Quelque chose de l’avenir se dessine déjà aujourd’hui sous nos yeux ; nous échangerons à partir d’expériences concrètes.

Jeudi 16 janvier 2020 : "Changer pour être fidèle" . Avec Myriam Tonus, laïque dominicaine, théologienne. Les questions que nous nous posons depuis juin 2018 sont aujourd’hui de plus en plus pertinentes ; le pape François lui-même demande de sortir du cléricalisme et d’inventer des collaborations nouvelles. A partir de 2021, nous devrons faire des choix, renoncer et créer.... ensemble !

Jeudi 2 septembre 2021 : Assemblée du Kerkebeek "extraordinaire" : « Vers des orientations pastorales à vivre "ad experimentum" pendant un an ».
A partir de ce que nous avons vécu avec André Fossion, Myriam Tonus et lors de nos assemblées et rencontres, l’équipe pastorale et le conseil pastoral d’Unité ont élaboré de nouvelles orientations pastorales. Présentation du projet pour vérifier les intuitions, les enrichir, les affiner....